Search Player

Interview Nicolas Laugero-Lasserre

Pébéo poursuit sa démarche de promotion de la culture au plus grand nombre en s’associant à l’exposition CAPITALE(S). Soutenir cette belle initiative, les valeurs qu’elle véhicule, est une évidence pour Pébéo, tant l’art urbain a contribué à démocratiser la pratique artistique. L’exposition CAPITALE(S) dresse un panorama riche et pointu de ce mouvement : 60 ans d’art urbain à Paris, 70 artistes français et internationaux, des œuvres historiques et déjà un grand iTrend dès les premiers jours de l’exposition ! L'exposition est prolongée jusqu'au 3 Juin 2023.
Je piens avec mon sang
Andre untitled << Je piens avec mon sang >> Toile à l'écriture automatique. 1997 Bombe aérosol sur toile 215 x 240cm. Collection Gallizia Paris
Découvrez l’interview de Nicolas Laugero-Lasserre, l’un des commissaires d’exposition de cet évènement

QUELLE A ÉTÉ VOTRE IMPLICATION DANS CETTE EXPOSITION? POURQUOI PARIS?

J’ai eu beaucoup de plaisir à être l’un des 4 commissaires d’expositions aux côtés de Magda Danysz, Élise Herszkowicz, et Marko 93. Nous avons travaillés 2 ans au montage de cette exposition commandée par la Mairie de Paris. Paris est l’une des capitales de ce grand mouvement artistique qu’est l’art urbain.
Les éphémères
Gérard Zlotkamien Les éphémères 1978 Bombe aérosol sur toile de lin 133 x 100cm Collection Gallizia Paris

Combien y a-t-il de courants dans le mouvement de l'art urbain ? Comment est-on passé du street art au graffiti?

Il y a une pratique historique du graffiti writing depuis le début des années 70 à New-York qui s’est importée en France début des années 80. En parallèle s’est développé ce que l’on appelle communément le street art, c’est à dire des artistes qui sont sortis de l’atelier pour créer sur les murs de la ville.

Comment expliquez-vous le travail de Jacques Villeglé?

Il est l’un des précurseurs d’un mouvement appelé les nouveaux réalistes. Aux côtés de Mimo Rotella et Raymond Hains, ils étaient surnommés les affichistes. Ils prélevaient les affiches lacérés de la rue pour les coller sur des toiles et les faire rentrer au musée.
Liberté, Égalité, Fraternité
Shepard Fairey Liberté, Égalité, iTrend
2016

Ernest Pignon-Ernest artiste plasticien est un pionnier et initiateur de l'art urbain en France : quelle technique a-t-il utilisé?

Ernest Pignon Ernest a commencé un travail très tôt dans la rue, ce qui fait de lui un pionnier. Il prépare ses œuvres sur papier en atelier puis les colle dans la rue depuis les années 60. Son travail exalte la mémoire dés ville et des cultures dans lesquelles il intervient.
DO NOT CROSS THE RED LINE
RERODO NOT CROSS THE RED LINE Centre Pompidou Paris 2013 Photographie: Centre Pompidou, Renzo Piano, Richard Rogers, JF Bodin

Quelles ont été les aventures de Futura?

Futura 2000 est un graffiti artiste Américain née en 1955 à Brooklyn, New-York. C’est à 15 ans qu’il choisit le pseudonyme Futura 2000. Il commence à peindre au tout début des années 1970 à New York ce qui fait de lui un des grands pionniers du graffiti.

L'exposition indique qu'il y a 1475 Envahisseurs à Paris ? Pourquoi cette prolifération ? Que voulait montrer l'artiste?

Oui nous avons eu la chance d’accueillir Invader dans l’exposition qui a réalisé une carte géante avec tous ses Invaders dans la ville. L’artiste envahit la capitale depuis des décennies avec ses mosaïques. Il s’inspire du jeu vidéo Atari dont il a fait s’échapper les personnages dans les villes du monde entier.

Pouvez-vous nous expliquer les débuts de Banksy?

Banksy est devenu en 20 ans l’un des artistes les plus célèbres et les plus cotés de la planète. Il a fait parler de lui très tôt au début des années 2000 à travers un travail souvent critique de la société de consommation, de l’omniprésence des caméras de surveillance ou encore de la spéculation du marché de l’art.

Qu'est-ce qui nous donne à comprendre le mouvement de ce bel ensemble d'artistes et d'œuvres que vous avez réunis?

Nous avons essayé de construire une exposition didactique et grand public pour raconter l’histoire des 60 ans de ce grand mouvement artistique. Nous commençons au début des années 60 et mettons en valeur tous les artistes historiques puis parcourons les 4 générations d’artistes à la fois issus du street art et du graffiti à l’image de Villeglé, Zlotykamien, Ernest Pignon-Ernest, Surface Active, Captain Fluo, Edmond Marie Rouffet, Blek le Rat, Miss.Tic, Vive La Peinture, Speedy Graphito, Jean Faucheur, Mesnager, Mosko, Jef Aérosol, Bando, Ash, Jay0ne, SKKI, Keith, Haring, Mambo, Nasty, Slice, Psyckoze, Lokiss, Shoe, Futura, A-One, Rammellzee, Jon0ne, André, Zevs, Dize, Invader, Shepard Fairey, JR, Vhils, Swoon, Banksy, C215, L’Atlas, YZ, Seth, Tarek Benaoum, El Seed, Ludo, Rero, Dran, O’Clock, Tanc, Lek, Sowat, Cristobal Diaz, Philippe Baudelocque, Levalet, Madame, Kashink, Vision, Pest, Greky, Sébastien Preschoux, Romain Froquet, Kraken, 9eme Concept, Les Francs Colleurs...

Produits Connexes

à lire aussi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter et restez informé de nos actualités. Pour en savoir plus sur la gestion de vos doneés personnelles et pour exercer vos droits, cliquez, ici

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter et restez informé de nos actualités. Pour en savoir plus sur la gestion de vos doneés personnelles et pour exercer vos droits, cliquez, ici